2) Certains atouts utilisés par Hollywood (bis).

b. Le succès des adaptations: 



4ème au box-office:      
   Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie  (3D)  
 Warner Bros./Heyday Films (2011, de David Yates)
 1 328 111 219 $  de recettes mondiales.                                           

   Harry Potter est un exemple mythique et principal des blockbusters, puisqu'il présente en lui-même plusieurs caractéristiques qui assurent en partie la réussite de la plupart des blockbusters. En effet, ils sont pour quelques-uns  des films tirés de livres (de trilogies comme de sagas, telles les sagas littéraires de Narnia, des Seigneurs des Anneaux, de Twilight et de récemment The Hunger Games). Ces films adaptés ont d'autant plus de succès étant donné que les livres eux-mêmes ont connu une grande gloire et qu'une grande partie des lecteurs est un public déjà conquis, connaissant l'histoire, les personnages, etc. et attendant avec impatience la représentation concrète du best-seller concerné.

En outre, ce sont les sagas (littéraires ou non, comme Star Wars) qui dominent le box-office d’aujourd’hui.

11ème au box-office:      
   Star Wars, épisode I : La Menace fantôme  (1999 et ressorti en 2012 en 3D)                   
de George Lucas (Lucasfilm Ltd.)   
1 027 044 677 $ de recettes mondiales




Une autre catégorie de films assure son appartenance à celle des blockbusters: ce sont les films de super-héros adaptés de comics. Eux et leurs aventures sont effectivement de plus en plus nombreux à être incarnés sur grand-écran. Un film de super-héros réuni les caractéristiques des films d'action et de science-fiction qui mettent en scène les actions d'un ou plusieurs super-héros. La plupart de ces films sont basés sur des comics de Marvel et DC qui sont les éditeurs les plus connus, ce qui, d'une partie, attirera déjà les « connaisseurs ».





C'est dans les années 2000 que les films de super-héros prennent leur essor, mais ils continuent à sortir à un rythme plus que soutenu depuis les années 2010 surtout, avec dernièrement The Avengers (sorti en 2012), qui  entre dans le cercle des films blockbusters ayant rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office et en tant que plus grand succès commercial au cinéma pour un film de super-héros. Ces films attirent encore plus de spectateurs, suite à leurs excellents scénarios, effets spéciaux, etc.




La règle de référence de Hollywood est d'acheter et d'exporter les "genres". Le genre est un type d'histoire (exemple: film d'action, d'amour, d'horreur, etc...). C'est en quelque sorte une marque que le public reconnait, qu'il sait s'il aime ou non; c'est son “genre de films”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.