II- Produire et vendre.

1) Les coûts de production. 

                 Un blockbuster est un film nécessitant un budget important, surtout pour la production, la publicité, les effets spéciaux (représentant généralement un tiers du budget), et la rémunération des acteurs à l'affiche, etc...  Mais le blockbuster est un film à succès, rapportant énormément de bénéfices, c'est donc un marché assez rentable étant donné que le cout de réalisation va être inférieur à celui des profits.


Le cinéma hollywoodien est considéré comme capitaliste. En effet, non seulement le cinéma est un loisir pour les américains, mais c'est aussi une industrie. C'est pourquoi Hollywood investit énormément afin de mettre en valeur “l'esthétique méga budgétaire unique parmi les autres films” dans le monde entier.
Il est intéressé dans une chose: un script ayant un potentiel de blockbuster pour pouvoir le vendre outre-Atlantique. Pourquoi cela? En général, les films à succès font plus d'argent à l'étranger qu'aux États-Unis, mais les coûts de production de films et ceux qu'il faut payer pour les envoyer dans un autre pays sont exorbitants. C'est pourquoi il ne faut pas se tromper et que les studios américains cherchent à offrir des films qui correspondent à des films populaires pour des spectateurs du monde entier à qui ils pourraient plaire et faire un succès.

Les scénaristes pensent que les blockbusters fonctionnent quand il y a des grandes stars à l'affiche, d'autres pensent que c'est grâce au scénario, aux effets spéciaux (les blockbusters en sont bourrés, une des raisons pour laquelle ils coûtent aussi chers),  à la promotion, etc. Comment bien choisir pour assurer un probable succès alors?
 



2) Les distributeurs (« majors »):

                 Un distributeur de films est celui qui cherche et choisit les films qu'il souhaite utiliser. Suite à cela, il fait une estimation des éventuels potentiels culturels et/ou commercials de chaque film. Chacune de ses décisions est une prise de risque énorme en tant qu'entreprise: un échec peut avoir ses conséquences. Afin de choisir les films, il se repose sur les producteurs et réalisateurs qui se sont fait un nom dans le cinéma américain, les festivals de films et les critiques.
Ce métier de distributeur se découpe en trois branches:
- D'abord, financière (les achats de droit et la duplication des films).
- Ensuite, promotionnelle (le choix de la date de sortie d'un film, les opérations relations-presse, ou encore les organisations d'évènements en salle avec l'équipe du film visé, etc).
- Et enfin, la branche de programmation (les négociations avec les salles de cinéma.)
Certains distributeurs proposent aux producteurs, de prendre en charge la « vente internationale » du film. Cette activité spécifique a deux objectifs: faire connaître et reconnaître le film et la vente de celui-ci aux distributeurs étrangers.
>>> Les distributeurs ont donc un rôle majeur dans la production d'un film, notamment par les choix qu'ils prennent et leur objectivité envers eux. Il fait tout pour la réussite de ses films et c'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de leur promotion internationale.
 Pour mieux comprendre le rôle et le rang de chacun dans la production d’un film, nous avons mis à disposition un schéma présentant le processus de création des films ainsi que ses acteurs :

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