· LES COÛTS DE PROMOTIONS:
En 2006, et d’après le document ci-dessous, les films
américains bénéficient de 53,3% des investissements publicitaires bruts. On
remarque que de 2002 à 2006 leurs investissements augmentent régulièrement,
avec +77,8% en 4 ans mais cette progression est inférieure à l'ensemble des
investissements qui est de 93,4%.
Selon le CNC, plus de 80% des films sortis en salles
bénéficient d'une exposition publicitaire médiatique lors de l'année de leur
sortie. En effet, les investissements publicitaires sont estimés à 315,7
millions d'euros (soit 23,8% de plus qu'en 2005).
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj9qa2c8dOdsslwzXANJMfQg2b3ouzRR0i079Q7Qwcue579l9GOGptJcaEoBKW3hqyxviH9-7xK-yX1CGiQeMd6hlucz_zZdBrqwRS_ZgJvDv-KaYaMDtmUK8l3SMrmmtzEl59nRypgwADW/s1600/0.jpg)
L'affichage de publicités (dans les gares, les stations de
bus...) est le premier moyen de communication pour la publicité des films. En
effet, ce média représente à lui tout seul 90,5millions d'euros du marché
d'investissements publicitaires soit 28,5%.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjI0ObLVCs1GlU_Z6ZRdT-mJYIVM9U3jWnIkc2VDUUm88M1GSdMustqjRohU87DZkybhuc1m7nujWNSwH4YHi7ibJdWX10EIjRWVM2_G5G9Xts6UDVBBfmyuiwYvD-uJHr0PDKeL01YWT2E/s1600/2.png)
Internet devient aussi un média majeur pour assurer la
publicité des films, devenant le 3eme média de communication dans la promotion
dépassant la radio et les salles de cinéma avec la moitié des parts de
publicité (51,7%, mais qui fait toujours moins d’argent que l'affichage avec 50
millions d'euros). Grâce notamment, aux réseaux sociaux par lesquels les
nouvelles de films, d’avant-premières, etc. se répandent rapidement et
principalement.
D’après le CNC, l'investissement publicitaire des films
américains a connu une progression de 77,8% en cinq ans moins que les films
français mais l'investissement sur les films américains est tout de même 1.7
fois supérieur aux investissements français.
81% des films sortis en salle en 2006 ont bénéficié d'une
exposition publicitaire, sur au minimum un des sept grands médias. L'exposition
publicitaire a été relativement stable durant cette période, c’est ce que nous
montre l’étude suivante :
De plus, les films ayant disposés de ces publicités ont
rencontré un succès incontournable en salles,
c'est-à-dire que la publicité a eu un réel impact sur le nombre
d'entrées. Plus le film sera promu, plus il y aura d'entrées et inversement. En
effet, on remarque dans le tableau suivant que les films n'ayant pas profité
d'une publicité ont eu moins de 100 000 entrées en salles.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgJdh_GYKgKMw17stg2_RedCAq-o7tIKCvMX3d7D7beXUPrPnHatL74kD8W76UlNLdQwBk0gPfwy-LpYK1DeBTEH8_ZbtTWkFrJPqoKsMKLiQCCrWuilHZ1l57h5ycjtd6nvNdxb4yFu8J7/s1600/4.png)
>> Les pubs étant un réel aimant à entrées, les
distributeurs n’hésitent pas à s’en servir pour attirer le plus de spectateurs
possible.
Les coûts de promotion c'est ce qu'investissent les majors
dans les publicités de leurs productions. Ce tableau ci-dessous nous liste les 5
premiers majors investissant dans les publicités :
Les promoteurs sont prêts à mettre des prix exorbitants dans
des pubs, des bandes-annonces, etc., afin qu’un film fonctionne. Effectivement,
toute cette réalisation de campagne de publicité qui accompagne la sortie d’un
film demande un gros budget.
Ces grands studios s’y prennent
des semaines, voire des mois à l’avance pour programmer la sortie de leurs
films. Le but : éviter tout conflit entre deux films du même genre qui
viseraient le même public.
· LE RÔLE DES AVANT-PREMIERES :
_______Pour la promotion de leurs films,
les majors organisent des avant-premières, qui sont des évènements
promotionnels qui consistent à projeter un film avant la date de sa sortie en
salle (et donc avant le début officiel de l’exploitation commerciale auprès du
public).
Les avant-premières de film
rassemblent des partenaires commerciaux (des genres de sponsors qui ont pour
but de faire la pub des films généralement), des journalistes, des critiques de
film, voire même des stars en plus de certains acteurs à l'affiche du film la plupart du
temps et même de fans, pour leur présenter l’œuvre et recueillir leurs
impressions, tout en attirant l’attention du public sur sa sortie par
une manifestation médiatisée. Pour en faire la promotion, elles impliquent
d’importants moyens financiers et ont lieu dans le monde entier, au cours de
festivals de cinéma ou d’évènements très médiatisé (comme le Festival de
Cannes, ou de Monte-Carlo) ou tout simplement dans des grands cinémas.
Elles sont devenues un passage
obligé pour les blockbusters et les films en général, et aussi pour de nombreux
acteurs pour s’assurer une bonne visibilité et aussi lancer ou assurer la
continuité de leur carrière. Certaines « tournées promotionnelles »,
mondiale ou seulement nationale sont prévues pour un certain nombre de films
américains, avec comme caractéristique la présence de « grands »
acteurs venus faire la promotion du film, tout ça censé attirer les
« fans », faire du « bruit » et donc amener plus de médias.
Une « avant-première » et
la «première mondiale» sont 2 choses différentes. La première mondiale désigne la sortie en exclusivité
nationale d’une œuvre cinématographique. En effet, de nombreux films sortent
d’abord dans leur pays de production avant d’être postsynchronisés ou doublés
dans d’autres pays, avec parfois plusieurs mois de retard.
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