3) L’importance de la promotion pour le succès des blockbusters (post-production: publicité).



                 Les blockbusters ont une capacité à écraser les films adversaires très importante qui est due à une médiatisation hors-norme et à des techniques de marketing imaginées par les studios hollywoodiens dans le but d'avoir un box-office élevé et d'imposer leur film sur le marché du cinéma. Certains distributeurs, dit “majors” tels que 20th Century Fox, Warner Bros., Lionsgate, ou encore Universal Pictures investissent des dizaines de millions de dollars dans la promotion de leurs films à travers des affiches dans le monde entier, des « trailers », des spots télévisés, des livres, voire des produits dérivés (surnommés “goodies”).    Ils lancent une « ère des blockbusters » qui se sert massivement du marketing tel un système de propagande. Cet ère a débuté au lancement de Star Wars en 1977, mais il est aussi presque impossible de ne jamais avoir entendu parler de blockbusters tels que Titanic, Avatar, etc. pour la même raison. 




·         LES COÛTS DE PROMOTIONS:

   En 2006, et d’après le document ci-dessous, les films américains bénéficient de 53,3% des investissements publicitaires bruts. On remarque que de 2002 à 2006 leurs investissements augmentent régulièrement, avec +77,8% en 4 ans mais cette progression est inférieure à l'ensemble des investissements qui est de 93,4%.



Selon le CNC, plus de 80% des films sortis en salles bénéficient d'une exposition publicitaire médiatique lors de l'année de leur sortie. En effet, les investissements publicitaires sont estimés à 315,7 millions d'euros (soit 23,8% de plus qu'en 2005).

 



L'affichage de publicités (dans les gares, les stations de bus...) est le premier moyen de communication pour la publicité des films. En effet, ce média représente à lui tout seul 90,5millions d'euros du marché d'investissements publicitaires soit 28,5%.



Internet devient aussi un média majeur pour assurer la publicité des films, devenant le 3eme média de communication dans la promotion dépassant la radio et les salles de cinéma avec la moitié des parts de publicité (51,7%, mais qui fait toujours moins d’argent que l'affichage avec 50 millions d'euros). Grâce notamment, aux réseaux sociaux par lesquels les nouvelles de films, d’avant-premières, etc. se répandent rapidement et principalement.



D’après le CNC, l'investissement publicitaire des films américains a connu une progression de 77,8% en cinq ans moins que les films français mais l'investissement sur les films américains est tout de même 1.7 fois supérieur aux investissements français.
 


81% des films sortis en salle en 2006 ont bénéficié d'une exposition publicitaire, sur au minimum un des sept grands médias. L'exposition publicitaire a été relativement stable durant cette période, c’est ce que nous montre l’étude suivante :



De plus, les films ayant disposés de ces publicités ont rencontré un succès incontournable en salles,  c'est-à-dire que la publicité a eu un réel impact sur le nombre d'entrées. Plus le film sera promu, plus il y aura d'entrées et inversement. En effet, on remarque dans le tableau suivant que les films n'ayant pas profité d'une publicité ont eu moins de 100 000 entrées en salles.



>> Les pubs étant un réel aimant à entrées, les distributeurs n’hésitent pas à s’en servir pour attirer le plus de spectateurs possible.


Les coûts de promotion c'est ce qu'investissent les majors dans les publicités de leurs productions. Ce tableau ci-dessous nous liste les 5 premiers majors investissant dans les publicités :


On remarque que les 5 premiers distributeurs qui sont d'autant plus d'origine américaine partagent rien qu'à eux, 50% des parts de ce marché.



Les promoteurs sont prêts à mettre des prix exorbitants dans des pubs, des bandes-annonces, etc., afin qu’un film fonctionne. Effectivement, toute cette réalisation de campagne de publicité qui accompagne la sortie d’un film demande un gros budget.

Ces grands studios s’y prennent des semaines, voire des mois à l’avance pour programmer la sortie de leurs films. Le but : éviter tout conflit entre deux films du même genre qui viseraient le même public.


·         LE RÔLE DES AVANT-PREMIERES :

_______Pour la promotion de leurs films, les majors organisent des avant-premières, qui sont des évènements promotionnels qui consistent à projeter un film avant la date de sa sortie en salle (et donc avant le début officiel de l’exploitation commerciale auprès du public).

Les avant-premières de film rassemblent des partenaires commerciaux (des genres de sponsors qui ont pour but de faire la pub des films généralement), des journalistes, des critiques de film, voire même des stars en plus de certains acteurs à l'affiche du film la plupart du temps et même de fans, pour leur présenter l’œuvre et recueillir leurs impressions, tout en attirant l’attention du public sur sa sortie par une manifestation médiatisée. Pour en faire la promotion, elles impliquent d’importants moyens financiers et ont lieu dans le monde entier, au cours de festivals de cinéma ou d’évènements très médiatisé (comme le Festival de Cannes, ou de Monte-Carlo) ou tout simplement dans des grands cinémas.



Elles sont devenues un passage obligé pour les blockbusters et les films en général, et aussi pour de nombreux acteurs pour s’assurer une bonne visibilité et aussi lancer ou assurer la continuité de leur carrière. Certaines « tournées promotionnelles », mondiale ou seulement nationale sont prévues pour un certain nombre de films américains, avec comme caractéristique la présence de « grands » acteurs venus faire la promotion du film, tout ça censé attirer les « fans », faire du « bruit » et donc amener plus de médias.


C’était le cas pour la sortie du dernier film de la saga « Harry Potter » en France, pour laquelle était prévue une avant-première à Bercy, à Paris avec des milliers de spectateurs présents venus du monde entier et qui pour la plupart, était venus déguisés pour rendre honneur à leurs héros. C’était d’autant plus un évènement particulier puisque la diffusion du dernier volet s’est faite sur le plus grand écran du monde à diffuser un film en 3D. Les organisateurs de cet évènement ont même, pour l’occasion, distribué des lunettes 3D spécialement stylisées. De plus, le 8e film de la saga était disponible dans certaines salles à partir de 00h la veille, ce qui était une première en France. Tant de raisons pour lesquelles cette avant-première fut autant médiatisée.





    Une « avant-première » et la «première mondiale» sont 2 choses différentes. La première mondiale désigne la sortie en exclusivité nationale d’une œuvre cinématographique. En effet, de nombreux films sortent d’abord dans leur pays de production avant d’être postsynchronisés ou doublés dans d’autres pays, avec parfois plusieurs mois de retard.

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